Tôlerie
La tôlerie industrielle est une des spécificités de la métallurgie.
Elle correspond à la fabrication de la tôle par un procédé de laminage, c’est-à-dire par une déformation obtenue par la compression des différents matériaux utilisés (acier, inox et aluminium).
TIMP réalise ainsi pour ses clients particuliers et professionnels :
- du prototypage,
- de la pièce pré-série,
- de la petite série,
- de la moyenne série.
Dans la tôlerie industrielle, plusieurs manipulations sont utiles afin de procéder à la transformation des matériaux.
Afin de manipuler toutes ses machines (de découpe, presse plieuse, cisailles), une équipe de professionnels de 7 personnes très impliquée, performante et minutieuse est à votre service.
La découpe / le cisaillage
La découpe ou aussi appelé le cisaillage est une technique de découpage de tôle métallique.
TIMP effectue le cisaillage sur une feuille de matière première en acier, inox ou aluminium afin de le mettre aux côtes. La société TIMP peut ensuite passer aux phases suivantes qui sont le poinçonnage et le pliage.
La découpe peut être manuelle ou laser.
Le pliage
Le pliage est une technique qui permet de déformer la matière inox, acier ou aluminium de façon à lui donner les angles choisis à l’aide d’une machine.
TIMP réalise le pliage de la tôle en numérique.
Cela permet d’avoir l’avantage considérable de pouvoir concevoir des pièces complexes et des pliages spéciaux avec des séries répétables sur de la petite série de pièces.
Le poinçonnage à la pince
TIMP est équipé de poinçonneuses qui permettent de réaliser deux sortes de poinçonnage : classique et numérique avec poinçon indexable.
La tôle est découpée avec une pièce appelée le poinçon. Cela consiste à enlever de la matière sur une tôle d’une taille maximale de 3000X1500. La partie enlevée peut être aussi bien un rebut que la pièce qui doit aller ensuite à l’usinage.
Le poinçonnage permet des temps de réalisation plus rapides que le perçage ou la découpe laser.
La soudure
TIMP utilise 3 types de soudure en fonction de la pièce à souder. Dans 2 des cas, la soudure se fait à partir de gaz inerte.
TIMP exécute les soudures des différents métaux qui sont l’aluminium, l’acier et l’inox. Ces 3 métaux se soudent très facilement avec un emploi de courant court.
La soudure peut être TIG, MIG ou par point.